Biographies:

John VonNewman


"Si quelqu'un croit que les mathématiques sont difficiles,

c'est simplement qu'il ne réalise pas comme la vie est complexe! "




photo John Von Neumman

Neumann János Lajos plus connu sous le nom de Jon von Neumann est un mathématicien et physicien américano-hongrois qui est né en Hongrie, à Budapest,en 1903 de parents juifs.

Enfant prodige ses contributions en mathématique pures et appliquées sont considérables. Albert Einstein, dont il était le collègue à Princeton, le considérait comme un extraterrestre et Jean Dieudonné, le mathématicien phare du groupe Bourbaki, le considerait comme l'analyste le plus profond du XX ième siècle.

Son palmarès est en effet impressionnant. Il a apporté d'importantes contributions tant en mécanique quantique, qu'en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques.

Par ailleurs, John von Neuman devient très jeune, particulièrement redoutables dans certains domaines.

Un ami de son père rapporte ces faits :

" À l'âge de six ans, Janos était capable d'échanger des blagues avec son père en GREC CLASSIQUE, la famille Neumann s'enchantait de son aptitude à mémoriser les pages d'annuaire et en faisait démonstration au cours des repas mondains."

Par la suite, il poursuit ces études à l'université de Budapest en Ingénierie chimique, obtient ses diplomes et devient maître de conférence à Berlin de 1926 à 1929.

Alors âgé de 25 ans, il devient le plus jeune au monde à recevoir le titre de privatdozent à Berlin et à Hambourg. Il reçoit également une bourse et part travailler à l'université de Göttingen en Allemagne, alors consideré comme capitale mondiale à l'époque des mathématiques et de la physique théorique.Il y travaillera avec Robert Oppenheimer sous la direction de David Hilbert. Il aura également l'occasion de cotoyer Werner Heisenberg et Kurt Gödel durant cette péiode, l'une des plus fécondes de sa vie.

Il arrive ensuite à Princeton, où il enseigne aux côtés d'Einstein entre autres, et enfin s'installe aux états unis en 1933. Il y entame un travail de fond sur la mécanique quantique.

Il s'y marie en 1937.

Il fut l'un des pionniers de la science informatique, et Claude Shannon écrit de lui :

"Von Neumann a passé un temps considérable durant les dernières années de sa vie à travailler sur la théorie des automates. Elle représentait pour lui une synthèse de tout ce qui touchait aux ordinateurs électroniques. Cette théorie basée à la fois sur des mathématiques pures, mathématiques appliquées et sur un large éventail d'autres sciences, était le domaine idéal de recherche pour un esprit aussi ouvert que le sien".

Pendant la seconde guerre mondiale, Von Neumann est devenu consultant pour l'armée américaine. Il développa une proposition qui résolut les barrières techniques à la l'explosion du carburant atomique. Il participa également à la création de la bombe H. liste de ces textes et contibutions :

• Fondements mathématiques de la mécanique quantique (1932)

• Axiomes des opérateurs de Hilbert (von Neumann algebras)(1957)

• Théorie des jeux et comportements économiques (1944)


Aux cotés d'Alan Turing, Von Neumann peut être considéré comme le père des ordinateurs et de l'informatique moderne. L'architecture de la majorité des ordinateurs est en effet celle dite de Von Neumann.

Intéressé par la structure du cerveau et les systèmes biologiques, il aura l'idée avec Ulam des automates cellulaires et il étudia à quelles conditions une machine peut se reproduire elle-même.

On peut voir ces travaux comme de la biologie théorique car, le schéma d'un automate auto reproducteur que Von Neumann avait proposé, c'est trouvé justement être celui employé par les cellules avec l'ADN et l'ARN. De ces travaux a emergé le fameux Jeu de la Vie de Conway.

Il fut atteint d'un cancer et son ami Eugène Wigner décrit ainsi sa mort :

"l'invulnérabilité de Von Neumann, ou simplement ce désir de vivre, était rongé de faits inexorables. Il donnait l'impression d'éprouver une incroyable peur de la mort. Aucune Oeuvre, aucun jeu de pouvoir ne pouvait plus le sauver. Johnny Von NEUMANN, qui avait tant compris la vie, ne savait pas comment mourir".

Il meurt le 8 fevrier 1957 à Washington aux Etats Unis

photo Von Neumman